Pourquoi visiter Rio de Janeiro avec un local ?

Rio de Janeiro est une ville qui se vit, qui se chante, qui se danse bien plus qu’elle ne se visite. La 2ème plus grande ville du Brésil regorge de lieux insolites à découvrir, de richesses culturelles à partager, sans parler de la joie de vivre des cariocoas ! Mais comme souvent dans les villes touristiques, la pauvreté d’une partie de la population peut créer de l’insécurité pour les touristes pas suffisamment vigilants. Il suffit de se ballader sur internet pour se rendre compte que certains témoignages de touristes donnent froid dans le dos. Mais attention à ne pas tomber dans la paranoïa. La ville la plus connue du Brésil vaut le détour. L’un des meilleurs moyens de découvrir son charme authentique est probablement de visiter la ville avec un local… « The best way » pour sortir des sentiers battus sans s’exposer aux risques d’insécurité. C’est ce que propose Hôtentique.com. Le site vous permet de contacter et de réserver les services d’un hôte local et francophone, professionnel ou particulier durant vos voyages.

Corcovado au  Brésil

Corcovado au  Brésil

#Visitez Rio de Janeiro avec un local pour découvrir les incontournables.

Rio de Janeiro est la vitrine touristique par excellence du Brésil. Qui n’a jamais vu ou entendu parlé des plages de Copacabana et d ‘Ipanema, du célèbre carnaval de Rio, ou encore de la statut du Christ Rédempteur perchée au sommet Corcovado ?  Ces lieux et événements sont mondialement connus et attirent des millions de touristes chaque année. Comme tous les endroits touristiques du monde, il est indispensable de faire preuve de vigilance pour éviter les pièges à touriste. Rien d’anormal cela dit en passant, la règle du jeu vaut pour la majorité des stations touristiques mondiales. Même si vous faites l’effort de vous fondre dans la masse, il y a des signes qui ne trompent pas… il n’est pas si simple de se faire passer pour un Carioca. Si vous ne parlez pas la langue du pays, si vous ne connaissez pas la ville, si vous ne voulez pas découvrir Rio dans un bus à touristes… visiter la ville avec un hôte local vous permettra d’éviter de vous faire avoir «comme un bleu ».

Plage d'Ipanema avec un local

Plage d’Ipanema au Brésil

#Vivez Rio de Janeiro avec un local pour sortir des sentiers battus

Au delà de la carte postale et des incontournables, il y a le Rio des Favelas, le Rio Historique, le Rio de la Zone Nord, et des dizaines d’autres lieux à découvrir : le quartier de Santa Teresa, les cascades de la foret de Tijuca, le sommet des deux frères, le marché de Sao Cristovao … Rio de Janeiro est une ville aux multiples visages. Se faire accompagner par un local (qu’il soit expatrié, étudiant, natif) représente au moins deux atouts incontestables :

1-Découvrir les secrets de la ville, les lieux insolites avec une personne avisée.
2-Faire de belles rencontres et vivre des moments inoubliables.

Favelas au Bresil avec un local

Favelas au Bresil

#Découvrez Rio de Janeiro avec un local pour parcourir la ville en toute sécurité

Dans les grandes villes touristiques comme Rio de Janeiro, la misère et les inégalités sont importantes causant de manière inéluctable des vols, agressions et autres problèmes de sécurité. Si vous respectez les précautions d’usage comme par exemple éviter les bijoux, ne pas sortir avec trop d’argent sur soi, mettre son sac devant soi, éviter d’éxiber son appareil photo ou sa caméra dernière génération… vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes si vous restez dans les zones touristiques. Par contre et si vous souhaitez vous perdre dans une favela (qu’il faut absolument voir cela dit en passant), ou si vous souhaitez explorer les profondeurs de la ville, faites vous accompagner par un hôte local.

Si vous cherchez un hôte francophone pour la ville de Rio, rendez-vous Hôtentique.com

Bon Voyage et comme on dit en Portugais: « bem vindo! »



Laisser un commentaire


+ 3 = dix